Médaille d’OR – Challenge “rénovation” 2014

NOVA, Médaille d’OR catégorie ”rénovation”

Challenge des Maisons Innovantes 2014 de l’Union des Maisons Françaises.

 

Le 23  novembre 2013, devant un parterre de 450 professionnels de la construction et à l’occasion de son séminaire technique, l’Union des Maisons Françaises se tenant à Lisbonne à décerné la médaille d’OR au concept NOVA développé par les Demeures Corses (catégorie “rénovation”).

“Face à la pénurie de foncier en Corse, et des prix d’accession à la propriété qui flambent sans discontinuer, la rénovation ne peut plus se limiter à une simple modification de la surface au sol (ce que l’on appelle l’extension horizontale). De plus il n’y a pas, ou très peu, d’aménageurs professionnels et les municipalités qui souhaitent réaliser des lotissements communaux ne disposent pas des outils nécessaires.

A ceci vient s’ajouter toute une série de contraintes liée à l’urbanisme…

Grâce à la technicité développée par les équipes de NOVA, la solution proposée consiste à contourner positivement toutes ces contraintes en modifiant le bâti construit par la surélévation de l’existant, la redistribution des pièces, la mise aux normes thermiques, phoniques et énergétiques.

Ainsi il devient financièrement intéressant à des primo accédants de se tourner vers des maisons construites dans les années 70 ou 80, et de faire appel à notre savoir faire. Quant aux propriétaires qui surélèvent leur maison, ils réalisent par la même occasion une belle opération de revalorisation patrimoniale par l’accroissement de surface habitable tout en ne modifiant pas le taux d’occupation du terrain existant.

Notre maison de 1977,  localisée à Arena-Vescovato, n’a donc pas connu qu’un simple lifting mais une véritable transformation :

  • Surélévation
  • Amélioration thermique et énergétique
  • Redistribution spatiale et fonctionnelle

 A retenir du concept NOVA :

  • Augmentation de surface sans déloger les habitants,hors d’eau permanent
  • Chantier sans détérioration des abords de la maison, éléments manu-portables,
  • Rapidité d’exécution. 15 jours pour une surélévation de 35 m2
  • Reproductivité
  • Coût abordable

Le chantier pilote est visitable sur rendez-vous (voir fiche technique) :

Fiche CHALLENGE RENOVATION 2014 NOVA

Laisser un Commentaire

Votre commentaire sera publié après modération.