Médaille d’OR – Challenge “rénovation” 2014

NOVA, Médaille d’OR catégorie ”rénovation”

Challenge des Maisons Innovantes 2014 de l’Union des Maisons Françaises.

 

Le 23  novembre 2013, devant un parterre de 450 professionnels de la construction et à l’occasion de son séminaire technique, l’Union des Maisons Françaises se tenant à Lisbonne à décerné la médaille d’OR au concept NOVA développé par les Demeures Corses (catégorie “rénovation”).

“Face à la pénurie de foncier en Corse, et des prix d’accession à la propriété qui flambent sans discontinuer, la rénovation ne peut plus se limiter à une simple modification de la surface au sol (ce que l’on appelle l’extension horizontale). De plus il n’y a pas, ou très peu, d’aménageurs professionnels et les municipalités qui souhaitent réaliser des lotissements communaux ne disposent pas des outils nécessaires.

A ceci vient s’ajouter toute une série de contraintes liée à l’urbanisme…

Grâce à la technicité développée par les équipes de NOVA, la solution proposée consiste à contourner positivement toutes ces contraintes en modifiant le bâti construit par la surélévation de l’existant, la redistribution des pièces, la mise aux normes thermiques, phoniques et énergétiques.

Ainsi il devient financièrement intéressant à des primo accédants de se tourner vers des maisons construites dans les années 70 ou 80, et de faire appel à notre savoir faire. Quant aux propriétaires qui surélèvent leur maison, ils réalisent par la même occasion une belle opération de revalorisation patrimoniale par l’accroissement de surface habitable tout en ne modifiant pas le taux d’occupation du terrain existant.

Notre maison de 1977,  localisée à Arena-Vescovato, n’a donc pas connu qu’un simple lifting mais une véritable transformation :

  • Surélévation
  • Amélioration thermique et énergétique
  • Redistribution spatiale et fonctionnelle

 A retenir du concept NOVA :

  • Augmentation de surface sans déloger les habitants,hors d’eau permanent
  • Chantier sans détérioration des abords de la maison, éléments manu-portables,
  • Rapidité d’exécution. 15 jours pour une surélévation de 35 m2
  • Reproductivité
  • Coût abordable

Le chantier pilote est visitable sur rendez-vous (voir fiche technique) :

Fiche CHALLENGE RENOVATION 2014 NOVA

Rénovation: un résultat exceptionnel!

rénovation exceptionnel

Et oui il s’agit bien du résultat de la rénovation entreprise par NOVA à Vescovato, résultat exceptionnel!

L’objectif de plus value sur cette maison est atteint. En terme de performance, une famille bénéficiera désormais du confort d’une maison BEPOS à l’esthétique contemporaine, tout en valorisant son patrimoine.

Demeures Corses, constructeur depuis 28 ans a développé le concept NOVA, et l’a appliqué à une maison de 1978, localisée à Vescovato. Celle-ci n’a pas connu qu’un simple lifting mais une véritable transformation :
– Surélévation

– Amélioration thermique et énergétique

– Redistribution spatiale et fonctionnelle

 

Ce chantier pilote permet de mettre en pratique les points forts du concept NOVA:

– Augmentation de surface sans déloger les habitants, hors d’eau permanent

–  Chantier sans détérioration des abords de la maison, éléments manu-portables

– Rapidité d’exécution. 15 jours pour une surélévation de 35 m2.

 


Vescovato Corse rénovation

entreprise rénovation corse

Challenge 2014 des Maisons Innovantes – NOVA

NOVA avec son projet pilote “Fenice” au Challenge 2014 des Maisons Innovantes de l’UMF.

Après une pré-sélection réussie qui s’est déroulée à Paris, le jeudi 3 octobre au 40ème étage de la tour EDF de la défense, face à un jury d’une vingtaine de personnes, NOVA envisage la prochaine étape, le séminaire technique de Lisbonne.

Ce travail d’équipe va faire l’objet d’une présentation de 10 minutes devant un parterre de journalistes, d’industriels du secteur et plusieurs centaines de constructeurs.


Une nouvelle fois nous désirons mettre la Corse à l’honneur, après avoir remporté avec Demeures Corses le Prix du Jury et La Médaille d’Or du Challenge 2012, pour “Les maisons dans les arbres en ville…”

En effet, la réhabilitation “Fenice”, s’inscrit parfaitement dans le cadre du Challenge rénovation, puisqu’il répond à l’ensemble des critères:
– l’agrandissement, la redistribution spatiale et le confort de vie
– le traitement du chantier en site occupé
– la remise à jour des performances techniques
– l’adaptation esthétique aux nouvelles attentes.


NOVA à travers ce projet démontre que la rénovation de maison peut se faire d’une façon globale pour donner une véritable plus value au bien. Au delà de la rénovation thermique, la solution de densification par l’intermédiaire de la surélévation est exceptionnelle, et l’adaptation de la maison aux besoins des propriétaires est complète.

Projet NOVA octobrechallenge

NOVA

Rénovation de maison, notre démonstration!

Nous pouvons maintenant faire la démonstration de la rapidité, la praticité de notre solution de rénovation de maison. Bien plus que de la rénovation, du renouvellement de maison!

En effet, le projet pilote de rénovation de maison A Fenice, commune de Vescovato, Haute Corse, a été lancé.

Deux semaines après le début des travaux l’ensemble du gros oeuvre est terminé. Comme il est possible de voir sur la photo du chantier, difficilement comparable avec la prise de vue de la maison initiale. Un changement incontestable en seulement quelques jours.

La surélévation a changée la structure et l’apparence de la maison. Les ouvertures du rez-de-chaussée ont été modifiées notamment pour permettre l’installation de grandes baies vitrées dans le salon. Au bout de 5 jours, l’augmentation de surface habitable était érigée, la couverture en place, le toit double pente du garage remplacé par une toiture terrasse, permettant également d’améliorer l’esthétique de la maison.

Tous les travaux ont été effectués hors d’eau, la maison est ainsi toujours restée habitable.

“A fenice” a ainsi acquis une nouvelle dimension patrimoniale de part son agrandissement, sa nouvelle esthétique ainsi que les solutions que nous mettrons en œuvre dans une seconde tranche de travaux en terme d’amélioration thermique, d’efficacité énergétique et de redistribution fonctionnelle des espaces à vivre.

La rénovation de maison comme le démontre les photographies, est réalisée sans terrassement, sans détérioration des abords de la maison et du rez-de-chaussée existant.

 rénovation de maison A Fenice

A fenice?

Ce projet est la réalisation concrète de ce que nous nommons renouvellement, c’est à dire d’une rénovation de maison complète.

Les bureaux commerciaux de l’entreprise vont être installés dans une maison type Phénix construite 
en 1978.

Le diagnostique énergétique de la maison classe celle-ci en catégorie E avec une 
consommation de 314 kWhEP/m2.an, grâce à la rénovation entreprise, elle atteindra la performance d’une maison passive, au delà de la RT2012.

Nous allons donc entreprendre un renouvellement complet de cette maison:

– Surélévation partielle de l’existant, avec une augmentation de surface de 35 m2

– Amélioration thermique:

  • isolation des murs par l’extérieur en procédé ITE
  • isolation des combles par laine minérale soufflée.

– Mise en conformité du mode de chauffage.

– Changement de la couverture.

– Réaménagement intérieur, redistribution fonctionnelle des espaces à vivre…

– En plus, installation de PANNEAUX PHOTOVOLTAIQUES.

A fenice, retrouvez notre savoir-faire!

Notre projet pilote A fenice, est un exemple de nos compétences et de l’étendue de nos capacités dans le renouvellement de maison.

En effet nous allons donner un nouveau potentiel à un bien qui était jusqu’alors dévalué.

– Augmentation de surface par surélévation,

– Modification des ouvertures,

– Travail sur l’esthétique de la maison,

– Amélioration thermique, pour passer d’un logement en catégorie E à une maison en catégorie A du DPE.

 

nova construction